Aussi vieux que le début de la mécanisation agricole, ces véhicules d’époque deviennent désormais des trésors pour certains collectionneurs de véhicules au même titre qu’une moto ou une voiture de collection. Les tracteurs de collection figurent aussi parmi leur achat et font l’objet d’une vraie passion. Mais, un tracteur de collection a toujours besoin de l’achat de garanties d’assurance. Voici ce qu’il faut savoir…

 

Aperçu sur les tracteurs de collection

En France, les tracteurs de collection sont perçus comme de précieux artéfacts trouvés du fond des âges pour montrer à la nouvelle génération ce qui autrefois était utile et fonctionnel pour nourrir toute une population. À ce titre, ils obtiennent de la valeur. Ces machines agricoles anciennes renaissent.

Même si ils roulent sur la route publique, ces véhicules se déplacent surtout pour les expositions et foires régionales. Souvent, ils subissent des travaux de restauration avant d’être utilisés à cet effet.

 

Les tracteurs agricoles et les garanties obligatoires

Selon le Code des assurances, certaines garanties d’assurance deviennent impératives pour les tracteurs de collection, au même titre que tout véhicule de transport terrestre (moto ou voiture).

Autrement dit, avoir une assurance pour tracteur de collection pour son véhicule de collection est impératif. Ceci même si son utilisation dur route publique n’est que limitée. Au moins, un contrat de garantie responsabilité civile s’impose pour ce type de véhicule.

Toutefois, si la fonction du tracteur de collection incluent aussi des usages agricoles, l’assurance exclue cette garantie, notamment un assureur auto comme Mascotte Assurances.

Comment couvrir un tracteur de collection ?

Pour pouvoir assurer convenablement un tracteur agricole de collection, il faut avoir le permis obligatoire requis pour conduire un tracteur agricole. Ce permis obligatoire est accessible au conducteur de 16 ans à l’exception de quelques conditions. Cette exception correspond uniquement à un conducteur familier, salarié ou stagiaire d’une plantation agricole.

De plus, le nom de l’exploitation agricole doit figurer dans l’immatriculation du tracteur.

Si le conducteur ne remplit pas les conditions précédentes, voici une autre possibilité…

Il faut être titulaire d’un permis B pour auto. En effet, la loi « Macron » de 2015 remplace l’ancien article du Code de la route, respectivement l’article 27 et le L.221-2. Selon ce renouveau, un permis B suffit pour conduire un tracteur si sa vitesse reste limité à 40 km/h.

Quelles sont les conditions nécessaires ?

Pour que la souscription à un contrat d’assurance d’auto de collection soit facile, quelques conditions sont à remplir. Il faut avoir :

  • L’âge minimum de 21 ans ;
  • Un permis B acquis depuis au moins trois ans et adapté à la conduite d’un véhicule tracteur agricole ;
  • Une autre voiture avec un contrat d’assurance ;

Ces trois conditions réunies, vous pouvez assurer votre vieux tracteur de collection après son achat.

À quelles garanties faut-il absolument souscrire ?

L’obligation légale indique les garanties obligatoires.

Pour un tracteur de collection, le contrat d’assurance obligatoire doit couvrir au moins :

  • Les couvertures responsabilité civile
  • La défense pénale recours suite à un accident

Quant à la question du prix, selon les devis, le prix varie en fonction de l’âge du tracteur, mais aussi, selon la formule d’assurance choisie.

Pour trouver le contrat idéal, les collectionneurs recourent toujours à l’avis des experts en la matière en France. Aussi, ils comparent les devis fournis par différents assureurs autos.

À noter, vous pouvez demander un devis gratuit et personnalisé en ligne chez Mascotte assurances.