Le portage salarial est un système novateur permettant aux professionnels d’exercer leur métier de manière autonome en profitant de protections importantes. Certains professionnels salariés prennent la résolution de trouver une activité annexe dans le but d’arrondir leurs fins de mois et d’augmenter leurs revenus. Pour rester performants, concentrés et efficaces, il n’est pas évident de cumuler un certain nombre d’emplois. Avec le portage salarial, ils ont la chance de tirer profit d’une grande flexibilité. Il constitue un meilleur moyen de gagner des revenus complémentaires.

Pour un professionnel salarié qui souhaite conserver son emploi tout en exerçant une activité complémentaire, le portage est une solution idéale. Celui-ci peut aussi répondre aux besoins d’un salarié envisageant de créer sa propre société et tester son projet, et aux besoins d’un professionnel en transition qui choisit une reconversion.  

Pour choisir le portage salarial pour se faire des revenus complémentaires ?

Libérés de toutes contraintes, les professionnels peuvent réaliser plus de missions grâce au portage. Cela leur donne la possibilité de bénéficier d’une augmentation de leurs revenus. Les « portés » peuvent profiter d’un gain de temps et se concentrer à leurs missions, car c’est l’entreprise de portage qui se charge d’optimisation de la gestion juridique, fiscale, comptable et administrative de leur activité. Le portage leur permet de tirer parti d’assistance et de conseils sur mesure. Par ailleurs, les professionnels choisissent le portage pour un side hustle, pour différentes raisons qui sont motivées dans plusieurs contextes.

Pour les compléments de revenus qui s’additionnent aux contrats à temps partiel, ils permettent d’atteindre un certain niveau d’activités qui correspond au temps complet. En revanche, un équilibre doit être établi entre les missions de portage et les revenus stables. En ce qui concerne les compléments de revenus qui s’ajoutent aux contrats à temps plein, ceux-ci sont adaptés à ceux qui cherchent à augmenter considérablement leur niveau de rémunérations. Ils constituent une option parfaite pour les professionnels salariés qui cherchent une reconversion professionnelle.  

Comment cette solution permet-elle de gagner des revenus complémentaires ?

Les professionnels « portés » sont rémunérés par l’entreprise de portage pour diverses prestations préalablement réalisées chez leurs clients. Celle-ci se charge de la facturation et de l’encaissement des montants de toutes les prestations pour les reverser par la suite aux portés sous forme de salaires lorsque les frais de gestion et les contributions sociales sont déjà déduits. Les professionnels portés peuvent exercer leur métier en toute sécurité et autonomie, et gérer leurs clients et leurs temps à leur guise. Avec la souplesse offerte par le portage, ils ont la chance de cumuler plusieurs activités afin de gagner des revenus complémentaires.  

Avec le portage, les rémunérations se déterminent en général selon le chiffre d’affaires effectué. Pourtant, les professionnels portés bénéficient de bulletins de paie. Ils reçoivent des rémunérations fixes et mensuelles qui sont reversées par l’entreprise de portage. Les bulletins de paie font apparaître des frais de gestion, des fonds de réserve et plusieurs patronales et salariales. Pourtant, durant la période sans clientèle, les portés ont la possibilité de continuer à percevoir des rémunérations.