Dans une entreprise, les tâches sont diverses et beaucoup d’entre elles exigent les savoir-faire d’un expert. La plus grande responsabilité dans une entreprise est la gestion des achats, des dépenses, de la production et tout ce qui concerne son financement. Tout cela dans le but d’éviter une faillite ou des pertes.  

En quoi est-ce utile au sein d’une société ?

Le fonctionnement d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs cruciaux. Dans l’un d’eux le seuil de rentabilité, c’est comme un genre d’outil pour faire des prévisions sur le chiffre d’affaires que l’entreprise doit réaliser. 

Pour le seuil de rentabilité, les entreprises s’en servent pour obtenir un bilan à un résultat nul. Cela permet de déterminer si le chiffre d’affaires est déficitaire ou pas. Dans le cas où le résultat est déficitaire, l’entreprise a fait peu de vente. Le SR et le CA doivent se concorder parfaitement pour donner un résultat nul.   

Les productions, les achats et les dépenses sont évalués dans le calcul du SR. Cela permet de mieux stabiliser la gestion de l’entreprise et d’éviter les pertes. C’est un moyen très efficace pour écarter les risques de faille de la société.  

La comptabilité est un domaine assez complexe. Une erreur de calcul peut mener à une faillite ou même de grosse perte au sein de la société. Il faut donc laisser au professionnel cette tâche. Il doit aussi être une personne de confiance.   

La différence entre les coûts fixes et les coûts variables

Les activités de l’entreprise sont les moyens d’identifier les coûts fixes. Le nom qui lui est attribué est « coût de structure et structurel ». Elles sont comptabilisées au niveau des ventes et productions. Ce concept est toujours prévisible à l’avance. En déterminant un forfait, vous pouvez comprendre la rémunération, les heures de travail, les primes d’assurance, etc. au sein de l’entreprise.

Les coûts variables sont également baptisés coût opérationnel. Ce concept démontre une grande différence avec les coûts fixes. Contrairement aux coûts de structure, la modélisation est faite directement avec le CA. Les variables sont les coûts de distribution, de vente et d’achat de biens et de matériaux et de fournitures. 

Les charges sont parfois présentées mixtes dans la plupart des cas. Cela démontre que d’une part la charge est fixe et d’autre part elle est variable. 

La formule du seuil de rentabilité

La formule de calcul du SR pour le déterminer est la suivante : 

  • SR = CF/taux de marge sur coût variable
  • Taux de marge sur coût variable = (CA – CV)/CA × 100

Un expert comptable serait la personne qualifiée pour y parvenir. Il dispose des compétences nécessaires pour le déterminer.

La formule du point mort pour une entreprise

Il fait partie des méthodes souvent très recouru dans ce domaine. Son utilisation a pour but de définir le CA minimal. Vous pouvez déterminer votre point mort en fonction de votre demande.  

  • Point mort = (seuil de rentabilité/CA) × 365 jours

Cette formule permet d’établir le résultat correspondant le jour auquel l’entreprise est rentable. Un expert comptable est requis. Les professionnelles peuvent piloter facilement la gestion de votre entreprise.