Décrocher le Bac permet de quitter la vie de lycéen pour intégrer l’univers estudiantin. Avant même l’entrée à l’université, il faut penser au métier que l’on souhaite exercer plus tard. Le choix de la filière en dépend sans parler de la motivation. Ainsi, tous les lycéens font de leur mieux pour obtenir le Bac et intégrer l’université. D’autres ne se limitent pas au simple fait d’obtenir leur diplôme. Ils font le maximum pour obtenir un bac avec mention. La raison en est que des primes sont accordées aux plus méritants.

Prime du bac, de quoi il est question ?

La prime du bac est une récompense accordée notamment par des collectivités locales, des banques ou encore par le ministère de l’enseignement supérieur à aux meilleurs candidats à l’examen du baccalauréat. Tous les candidats qui ont obtenu une mention très bien, une mention bien ou une mention assez bien peuvent prétendre à la prime du bac. Si le ministère et les collectivités locales accordent une bourse d’études ou des primes à ceux qui ont obtenu la mention, les banques ont choisi de verser une prime de bac. Pour ces établissements, le but est de mieux fidéliser une clientèle composée de jeunes et qui deviendront les élites intellectuelles du lendemain.

Pour les familles des étudiants, il s’agit d’une véritable aubaine compte tenu des dépenses qui les attendent dans le cadre des études de leurs jeunes.  A noter également que la prime du bac peut également servir à rembourser un éventuel prêt personnel. Le prêt en question permettrait aux étudiants de bien installer et d’attendre la date de la rentrée.

Quelles sont les primes accordées par les banques ?

Les banques sont particulièrement généreuses envers les jeunes diplômés qui ont obtenu leur bac avec mention bien ou très bien.  Pour ces établissements, ces étudiants sont sérieux et constituent les meilleures relèves. Selon la banque qui accorde la prime, le montant varie de 20€ à 200€.

Différentes primes sont accordées par les banques aussi bien nationales que régionales. Le tout est de bien faire le choix afin de bénéficier du montant le plus élevé de la prime.

Comment bénéficier de la prime de bac ?

Si vous avez obtenu votre baccalauréat avec mention, vous devez normalement accéder à la prime du bac. Cependant, vous devez fournir les documents nécessaires afin que vous soyez éligible à la prime. Parmi les documents que vous devez fournir impérativement figurent votre relevé de notes qui indique votre mention. Vous devez également ouvrir un compte bancaire ou un tout autre produit bancaire afin de toucher votre prime facilement.

Par ailleurs, vous devez vous préparer afin de toucher la prime la plus élevée. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Votre objectif ici est d’identifier les banques qui font la meilleure offre de prime. Une fois que vous avez obtenu tous les renseignements nécessaires et préparé votre dossier, vous devez vous faire accompagner par vos parents si vous n’avez pas encore atteint l’âge de la majorité au moment où vous allez toucher votre prime.