Les activités humaines ne cessent d’avoir de nombreuses conséquences sur l’environnement. Les différentes formes de pollution, l’utilisation des énergies fossiles, constituent une grande menace pour les écosystèmes terrestres et aquatiques. Cependant, la conception de certains appareils contribue à la protection de l’environnement. Pour les découvrir, sautez ici.

Les satellites

Ils sont indispensables pour mieux appréhender les questions relatives aux réchauffements climatiques. Grâce aux satellites, les chercheurs peuvent collecter des images des glaciers et obtenir des données chiffrées liées à l’augmentation de la température. Ces différentes informations leur permettent de faire des analyses. La NASA utilise des satellites (Aqua, Terra, NPP) conçus spécialement pour observer l’environnement et le climat.

Un robot capable de nettoyer les pétroles déversés dans la mer

Les marées noires sont provoquées par le déversement du pétrole dans la mer. Ces marées ont des impacts négatifs sur l’ensemble des écosystèmes marins. Pour faire face à cette situation, l’institut technologique du Massachusetts a mis en place des robots nommés Seaswarm. Ils ont été conçus pour aspirer le pétrole déversé dans la mer. Ces robots fonctionnent grâce à une connexion et à un GPS.

De petits robots qui débarrassent les océans du dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est un gaz nuisible pour toutes les espèces aquatiques. Ces robots fabriqués par des chercheurs de l’université de San Diego en Californie, ont la capacité d’aspirer le CO2 contenus dans l’océan, pour les transformer en carbonate de calcium. C’est un composé indispensable pour le corail et certains animaux marins. Dans les années à venir, les chercheurs prévoient d’utiliser ces robots à grande échelle pour nettoyer les océans.