Centrale éolienne Les Hauts Chemins_ESLEY_Google Earth

En septembre dernier, l’association Paysage et Nature de la Campagne vosgienne déposait un recours contre l’autorisation d’exploiter donné par le préfet au projet de 6 éoliennes sur le Parc éolien d’ESLEY VITTEL .

L’association entendait bloquer ainsi le projet au regard des risques liés aux émissions d’infrasons.

L’association se fondait sur une documentation scientifique et médicale qui depuis 2009 décrit et explique les effets des infrasons éoliens sur la santé, notamment au niveau de l’oreille interne.

Souvent perceptibles à plusieurs dizaines de kilomètres des éoliennes les effets des infrasons se traduisent chez certaines personnes par une série de symptômes regroupées sous la dénomination de syndrome éolien et qui se rapprochent du mal des transports avec migraines, insomnies, vomissements et fatigue chronique.

Les organisations de médecins généralistes constatent aujourd’hui le développement de ces pathologies à des distances de plus en plus grandes des éoliennes,notamment en raison de l’augmentation de leur taille et de leur puissance.

Ainsi en Grande Bretagne, la société royale de médecine préconise depuis 2014 une prise en compte des effets sur la santé à partir d’une distance de 10 km d’un parc éolien.

C’est pour cette raison que l’association Paysage et nature de la Campagne Vosgienne, organise le vendredi 15 mai, à 15 h une action de sensibilisation aux infrasons en matérialisant physiquement ce périmètre dans lequel se trouve la station thermale de Vittel.

Une conférence de presse sera donnée sur place a partir de 15 h  Renseignements pratiques 06 63 99 92 51

Notre association apporte son soutien à cette action et dénonce l’absence de mesure de précaution en matière d’émission d’infrasons éoliens.

Quelques éléments scientifiques :

les effets sur la santé des infrasons éoliens synthèse 2015

Hsuan-hsiu Annie Chen: Les effets des infrasons sur le système auditif

Alec N. Salt et J lichetenhan : comment le bruit des éoliennes affecte les riverains

J.Chatillon INRS :  perception des infrasons

Recommandations societe royale de medecine en 2014

Les commentaires sont fermés.