images

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour mener à bien un projet utile à environnement : C’est ce que démontrait la réunion d’information de ce jeudi 1 décembre organisée par les promoteurs du projet éoliens de Belfays sur les communes de Saâles, Châtas et de la Grande Fosse.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, sortir du nucléaire, oui bien sûr, mais avec des éoliennes certainement pas !
Energie par nature intermittente, l’éolien doit obligatoirement être couplé aux énergies fossiles, charbon et gaz en tête , les seules en mesure d’assurer la continuité de la production en cas de panne de vent.
L’éolien n’est en aucune mesure une énergie de substitution au nucléaire.
On peut certes le regretter, et c’est notre cas avec tout ceux qui militent pour un production l’électricité plus propre, mais ne pas en tenir contre est une faute.
Construire des éoliennes dans des milieux forestiers, au prix de défrichements, de destructions de paysages naturels et de mises en danger d’espèces protégées est donc l’une des plus mauvaise décisions à prendre en matière d’environnement !
L’éolien énergie propre ?
Ce serait rapidement oublier la création pour chaque éolienne de socles de béton armé de plusieurs centaines tonnes à jamais enterrés dans le sol, ce serait également mettre de coté l’utilisation massive de terres rares hautement polluantes. Ce serait enfin et surtout, ne pas tenir compte des émissions d’infrasons, dont la toxicité n’est aujourd’hui plus à démontrer scientifiquement pour la santé des riverains, comme le confirme les milliers de témoignages à ce sujet en France et dans le monde.
Avenir et patrimoine 88, dont l’objectif est le respect de l’environnement, notamment en matière de production d’énergie, entend s’opposer par tous les moyens légaux à la poursuite de ce projet.
Avec les associations qui nous soutiennent dans ce combat, dont SOS massif des Vosges et Paysages et nature de la montagne vosgienne, nous appelons donc à la mobilisation contre ce projet dont les conséquences seraient la destruction programmée des paysages et de la biodiversité de ce secteur important du massif.
Des actions seront menées prochainement et nous appelons tous les défenseurs de l’environnement à notre contacter rapidement.
Le combat contre le projet éolien de Belfays ne fait que commencer !

Les commentaires sont fermés.